
Un market timing favorable pour cette thèse d’investissement
Le logement fait face à une pénurie structurelle, tandis que l’offre de bureaux a explosé en Île-de-France, passant de 2,7 à 5,6 millions de mètres carrés (au T4 2024), ce qui représente plus de 10% du parc immobilier de bureaux (source : Immostats).
Un outil puissant de rééquilibrage des territoires
Les nouveaux usages au travail et l’obsolescence d’une partie du parc immobilier tertiaire rendent de nombreux bureaux inadaptés. Les décotes historiques sur ces bureaux créent un pipeline d’immeubles à recycler. Novaxia Investissement exploite ce gisement pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs : produire des logements dans les zones tendues, décarboner l’immobilier et adapter les villes au changement climatique, en faisant de cet investissement un levier de création de valeur financière et extra-financière.
Un potentiel par territoire révélé par l’indice de recyclage urbain de l’ORIE
L’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE) a dévoilé en février 2025 un outil inédit : l’indice de recyclage des bureaux en logements. Cet indicateur analyse le potentiel de transformation des bureaux vacants en logements sur la base de trois grands critères : l’activité économique tertiaire, la pression résidentielle locale et la rentabilité du projet.
Allant de -1 à +1, cet indice de transformation urbaine évalue les zones les plus adaptées : un score proche de +1 indique un fort potentiel de reconversion, tandis qu’un score proche de -1 signale des zones peu favorables.
D’après l’étude, jusqu’à 150 000 logements pourraient être créés en Île-de-France grâce à la reconversion des surfaces tertiaires inoccupées. Plus de 81 % des projets menés par le groupe Novaxia sont d’ailleurs implantés dans des zones où l’indice est favorable.
Novaxia, la plateforme intégrée du recyclage urbain
Grâce à nos fonds Novaxia R, Novaxia One, et sa gamme de club deals dédiés à la thématique du recyclage urbain, nous faisons l’acquisition de bâtiments tertiaires dépassés pour les recycler en actifs d’avenir (notamment résidentiels) et ainsi viser la création de valeur financière et extra-financière pour les investisseurs.
Un processus de création de valeur optimisé par l’expertise du groupe Novaxia
Via ses fonds et Novaxia R, Novaxia One et sa gamme de club deals, Novaxia Investissement fait l’acquisition d’actifs tertiaires obsolètes à recycler, le processus de transformation et de création de valeur étant rendu possible par la décote qui frappe l’actif à transformer du fait de son obsolescence. Le pilotage des projets est effectué par Novaxia Développement, maître d’ouvrage délégué du groupe Novaxia, qui dispose d’une longue expertise en la matière. Appuyé par les équipes du groupe, Novaxia Investissement suit les objectifs ESG imposés par les exigences des fonds One et R, tous deux labelisés ISR et classifiés article 9 au sens du SFDR (soit le plus haut niveau d’investissement responsable, selon la réglementation européenne). Dans une logique de maximisation de la création de valeur extra-financière, même la période d’obtention des autorisations administratives est mise à profit à travers une démarche d’immobilier solidaire.
Les temporalités du recyclage urbain
La chaîne de valeur du recyclage urbain
Au cœur d’un exemple de
recyclage urbain
Découvrez le fonctionnement du modèle de création de valeur de l’Unité de Compte Novaxia R grâce au recyclage urbain. Dans le cadre d’un approche immobilière proactive et transformative, chaque étape du recyclage du bâtiment déclenche une prise de valeur. Une stratégie “différenciante” du modèle classique de l’immobilier de rendement.
Preuve par l’exemple avec l’une des opérations en cours : le projet rue du Landy à Aubervilliers qui permet la construction de 97 logements à partir d’anciens entrepôts !
Vous souhaitez participer au recyclage urbain ?
Découvrez nos fonds dédiés à cette thématique.
L’Unité de Compte qui fait du recyclage urbain son levier de performance financière et extra-financière. Disponible en assurance-vie et PER.
Le fonds 150-0 B ter qui fait du recyclage urbain son levier de performance. Eligible aux enveloppes PEA & PEA/PME.
Les fonds générés par Novaxia Investissement présentent des risques, notamment de perte en capital et de liquidité.